0
Toutes les photos, les vidéos et tous les textes ont été réalisés par Fanny Ménéghin.
Sauf :
- Questionner le cliché : Vidéo BFM TV Bourdin Direct, vidéo RTL, vidéo Assemblée Nationale
- Les Associations : fond en watercolor, creativ commons wikipédia.
- La loi du 13 avril 2016 : fond en watercolor et photo de l'Assemblée nationale, creativ commons wikipédia.
- Prostitution et féminisme : dessin "We can do it", domaine public.
- La Victorieuse : photo macadam et photo de fleur, creativ commons wikipédia.
Les musiques ont été créées par des artistes et des Beats makers du Nid d'Guêpes, un collectif lorrain de culture hip hop et underground.
Ce webdocumentaire a été réalisé dans le cadre de ma dernière année de Master journalisme et médias numériques à Metz, entre septembre 2016 et mars 2017.
Toutes les informations sont le fruit d'un travail journalistique mené entre Metz et Paris.
L'identité des personnes prostituées évoquées dans les différentes parties du webdocumentaire, a volontairement été modifiée ou éludée pour des raisons de sécurité et pour respecter leur volonté de rester anonyme.
Avec ce documentaire, j'ai voulu aller au-delà des sentiers battus afin d'éviter les clichés réducteurs habituellement énoncés.
J'ai traité ce sujet sans fard, ni artifice et pris soin de ne pas tomber dans le "larmoyant". J'ai souhaité mettre en avant la force que déploient les personnes qui aident les prostituées, mais qui font également preuve d'empathie sans pour autant céder sous le poids de la détresse des gens qu'ils rencontrent.
Ce documentaire a dans certains passages, une dimension fictionnelle volontaire. Pour éviter un regard malsain "voyeursite", je n'ai pas souhaité partir à la rencontre des prostituées dans la rue avec ma caméra. J'étais équipée uniquement de mon téléphone portable pour prendre quelques notes. Il était hors de question pour moi de les filmer sur leur lieu de travail alors qu'elles sont peu vêtues et parfois sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue. Il était également impensable de les filmer en caméra cachée.
J'ai beaucoup travaillé pour gagner leur confiance et leur faire accepter ma présence et j'ai préféré conserver ce climat propice aux confidences et à la discussion, plutôt que de tout gâcher pour obtenir quelques images de femmes en mini-jupe.
J'ai traité ce sujet car je m'intéresse depuis des années aux questions que posent les violences faîtes aux femmes et aux protections proposées par l'État aux victimes. Thème ô combien sensible puisqu'il s'agit d'êtres humains, j'ai donc choisi d'exposer un état des lieux de la situation en France, en essayant de ne pas exposer mes sentiments personnels pour ne pas influencer, ou le moins possible, une éventuelle de prise de position.
Mon but était d'éveiller le spectateur sans le provoquer sur ce monde "sombre", de le sensibiliser sans l'écorcher.
Parcoureur d'Asphalte, un webdoc pour aller de l'autre côté du trottoir et au-delà des clichés.
Questionner le cliché
Prostitution et débats féministes
Prostitution, de quoi parle-t-on ?
Les Associations
La Loi du 13 avril 2016
La Victorieuse
À Propos
Crédits
Remerciements
Accueil
menu
Testeurs
Mes parents
Matthieu
Mariana
Alix
Andy
Merci pour votre disponibilité, merci d'avoir su calmer ma panique quand le projet avait des bugs, merci pour vos remarques qui ont enrichi le projet. Vous êtes la toute dernière pierre de l'édifice mais peut-être la plus importante.