0
Aller à l'Assemblée Nationale
"Il est possible de se déclarer à l’Urssaf au régime des travailleurs indépendants. Mais en qualité de quoi ? Pas de prostituée, puisque ce n’est pas une profession. Il faut donc mentir et produire de faux justificatifs.
Ou prétendre qu’on ne travaille pas pour bénéficier des minimas sociaux et être affiliée à la sécurité sociale, mais en s’exposant à la délation." Catherine Marx, Les Différents Visages de la Prostitution
"La santé communautaire s’impose comme la démarche la mieux adaptée à la population prostituée. L’enjeu est d’aller directement à sa rencontre pour lui offrir un accueil dit “à bas seuil”, fondé sur la distribution de préservatifs ou seringues, la diffusion de messages de prévention et des propositions d’accompagnement individuel vers des services sociaux ou des institutions médicales.
Les associations abolitionnistes accusent la santé communautaire de faire le jeu du proxénétisme en visant à la reconnaissance du “métier” de prostituée." Lilian Mathieu, Sociologie de la Prostitution
À Metz, j'ai côtoyé pendant près de trois mois, deux associations qui viennent en aide aux personnes prostituées.
Si j'ai choisi de présenter leur travail, c'est parce que Le Mouvement du Nid et AIDES, au gré de leurs sorties dans les rues et pendant leurs permanences, rencontrent presque les mêmes personnes. Pourtant, leurs moyens d'action et leurs visions de l'aide à apporter diffèrent.
Une personne prostituée peut tout à fait bénéficier des services des Restos du Coeur, des hébergements d'urgence, du planning familial et de tous les autres organismes qui apportent une aide à celles et ceux qui sont dans la précarité.
AIDES et le Mouvement du Nid font un travail spécifiquement adapté aux besoins des prostituées, en complément des associations citées plus haut.
Les locaux sont presque voisins. En effet, de part et d'autre de l'avenue Foch, ils sont au coeur du quartier où travaillent les personnes prostituées : la gare.
Quand j'ai pris contact avec chacune de ces associations, elles m'ont d'abord paru très différentes : l'une est bien connue du grand public, l'autre est plus discrète. AIDES milite pour la prévention de santé communautaire, le NID pour l'abolition de la prostitution. À première vue, ils ne sont pas faits pour travailler main dans la main, et les bénévoles m'ont même confié qu'ils ne se connaissaient pas tellement.
C'est en réalité à partir de ces premiers rendez-vous que j'ai compris que le milieu associatif et militant de la prostitution n'était pas très homogène.
Engageons les présentations...
Militer pour le droit à la santé
Se battre pour le respect des personnes
Chacun nourrit donc des convictions différentes et il est logique de constater que le travail mené pour aider les personnes prostituées n'est pas le même.
C'est en côtoyant ces associations plusieurs semaines que j'ai compris qu'en réalité, elles n'étaient pas du tout opposées mais absolument complémentaires et toutes les deux utiles aux personnes prostituées de Metz, quels que soient leurs besoins.
Mettons nous au travail...
Sortir dans la rue, à la rencontre des personnes prostituées est peut-être l'action la plus importante d'AIDES et du Nid. J'ai participé à deux sorties avec chaque association.
Il est indispensable de parler de ces moments mais j'ai choisi de ne pas les filmer.
Pendant ces quatre maraudes j'ai rencontré une quinzaine de femmes et d'hommes avec qui j'ai réussi à nouer une confiance suffisante pour permettre la discussion et, parfois, la confidence.
Venir à leur rencontre, sur le trottoir, avec ma caméra et mon micro aurait gâché tout ce travail.
Aussi, un tournage pendant ces moments auraient pu les mettre en danger : certaines sont "maquées" et sont surveillées par un souteneur qui peut les malmener en voyant qu'elles sont interviewées.
Enfin, les sorties des associations dans la rue sont des moments de pause qui, au fur et à mesure des années, sont presque devenues des moments comparables à ceux que nous vivons lorsque nous visitons des amis. Souvent la discussion est intime, parfois complètement banale, mais dans tous les cas ces instants n'appartiennent qu'aux bénévoles et aux prostituées.
C'est pour ces raisons que les vidéos suivantes ont été tournées comme des reconstitutions, avec des figurants et dans des quartiers de la ville complètement à l'opposé de là où sont les personnes prostituées.
Dès nos premières rencontres, les membres du Mouvement du Nid et d'AIDES m'ont parlé d'une nouvelle loi qui a bousculé le milieu militant de la prostitution. En effet, le 13 avril 2016, à l'Assemblée nationale, une loi visant à renforcer les luttes contre le système prostitutionnel, a été adoptée. Et comme il fallait s'y attendre de part et d'autre de l'avenue Foch, à Metz, on n'est pas du même avis.
Questionner le cliché
Prostitution et féminisme
Prostitution, de quoi parle-ton ?
Les Associations
La Loi du 13 avril 2016
La Victorieuse
À Propos
Crédits
Remerciements
menu
Accueil